Exemples d'entrainementsMy personal training

HIIT – High Intensity Interval Training

Qu’est ce que le HIIT ?                hiit

Le HIIT, ou entrainement fractionné à haute intensité est une technique d’entraînement composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps de repos et d’effort est généralement de 2 pour 1.

Cette méthode d’entrainement est appréciée pour son efficacité au regard de la perte de poids, de l’amélioration de l’endurance et de l’absence de perte de masse musculaire qu’elle offre au sportif.

La durée de travail variant la plupart du temps entre 20 et 30 minutes d’effort, un créneau de HIIT est plus simple à caser dans son emploi du temps comparé au fait de devoir trouver une heure pour aller courir.

Après une séance de Hitt, le métabolisme augmente durant plusieurs heures. Le résultat de l’entrainement est donc intéressant sur le moment, mais aussi après, car le corps continuera de brûler des graisses durant les 16 à 20 h suivant l’effort.

Les phases de travail et les phases de récupération s’enchainant très rapidement, pas le temps de s’ennuyer ! Les enchainements pouvant variés de différentes manières, la routine n’a pas de place dans ce genre de training.

De récentes études ont démontrées que le HIIT est un meilleur moyen de perdre du poids et d’améliorer son côté sportif que les entrainements de moyenne ou longue durée. Une autre recherche a même démontré la potentialité du HIIT dans la prévention du diabète de type II auprès des populations jeunes.

Le protocole le plus utilisé est le Tabata. Tabata est le nom d’un chercheur japonais qui a découvert une façon d’améliorer à la fois les voies anaérobie et aérobie.

 

  • Pendant 20 secondes, faites autant de répétitions que possible d’un mouvement. ( pompes, squats, etc )
  • Reposez-vous pendant 10 secondes.
  • Vous devez faire 8 séries, donc 4 minutes de travail.

 

  • Pendant 40 secondes, faites autant de répétitions que possible d’un mouvement.
  • Reposez-vous pendant 20 secondes.
  • Vous devez faire 4 séries, donc 4 minutes de travail.

 

Et surtout, il faut donner son maximum … Pour qu’une séance de HIIT soit rentable il faut mettre de l’intensité dans chacun de ses mouvements. Car si votre entrainement terminé, vous respirez encore normalement, que vos muscles ne brûlent pas et que votre front n’est pas trempé de sueur, c’est que vous ne vous y êtes pas mis à 100 % ! 😉

Don’t run from your problems … HIIT them

#Sportywoman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *